Ateliers

Les ateliers sont conçus comme des moments d’échanges. Chaque atelier dure une heure trente et peut accueillir jusqu’à 15 participants. Les participants pourront choisir trois ateliers parmi les neuf proposés.

 

 

Atelier 1 - Monter et structurer un réseau 
Christian Dury, MSH Lyon St-Etienne, Céline Ferlita : Appui à la Recherche et à la Diffusion de l'Information Scientifique

 Monter un réseau professionnel au CNRS, possible ? L’atelier abordera les étapes de création du réseau des professionnels de l’image et du son RUSHSnouvellement mis en place par quelques ingénieurs de la BAP F : rassembler les énergies et les motivations, créer un comité de pilotage (COPIL) et déposer les statuts du réseau. Quels sont les outils et les actions potentiels pour animer et cordonner un réseau ? Perspectives et stratégie de mise en synergie des envies et des motivations pour structurer un pôle de compétences autour des métiers de l’audiovisuel : établir une cartographie des compétences, échanger et partager les expériences professionnelles et mettre en place des formations spécifiques aux pratiques.

 

Atelier 2 - Animer une réunion de travail à distance, comment ne pas perdre 80% des participants ?
Françoise Berthoud

 Il s'agira dans cet atelier d'identifier collectivement quelques clés de succès du « faire ensemble »au sein d'un réseau déjà constitué et qui montre quelques signes d’essoufflement. Si vous souhaitez participer à cet atelier, vous pouvez commencer à réfléchir individuellement aux changements qui seraient utiles d'après vous pour améliorer, renforcer, inciter la participation des membres des réseaux que vous expérimentez.

 

Atelier 3 - Outils d’animation de communautés 
Catherine Clerc

Comment faire vivre une communauté en réseau : animation, modalités d’actions et e-outils - Communiquer, Interagir et agir avec les autres réseaux - Quelques exemples de la plateforme des réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI). L’atelier commencera par une présentation courte du contexte de la plateforme des réseaux de la MITI et sera suivi par une réflexion collective sur les attendus et questionnements des participants. En fin d’atelier, un temps particulier sera réservé pour une synthèse autour de ces réflexions.

 

Atelier 4 - Comment communiquer/valoriser sur son réseau à l’extérieur du réseau ?
Sophie Nicoud, Patricia Warin-Charpentier 

 

1. Définir les objectifs, les besoins : pour qui ? Pour quoi ?

2. Proposer des solutions 

3. Conclusion pour produire un tableau récapitulatif 

 

Atelier 5 - Comment faire émerger des projets inter-réseaux ? 
Béatrice Montbroussous, réseau RESinfo 

 Il s'agit d'un atelier de production d'idées par les participants. Après avoir clairement défini ensemble les notions de projets et d'inter-réseaux dans notre environnement de réseaux professionnels, nous mènerons une réflexion sur les parties prenantes, le but et la façon de faire émerger des projets inter-réseaux. Les futurs participants peuvent d'ores et déjà réfléchir au sens des mots « projets » et « inter-réseaux » et imaginer, sans barrière, une idée de projet inter-réseaux à réaliser.

 

Atelier 6 - Comment monter une formation dans le cadre d’un réseau ? (réseau Com’on !)
Sébastien Buthion, Christine Girard (réseau Com'on 8)
Catherine Cribiu, Carole Léon (Formations-IFSeM)

Impulsé en 2013, notamment avec l’InSHS, le réseau Com’on ! (accès restreint vers l'espace membres) est le réseau métier des acteurs de la communication au CNRS. Il rassemble 600 membres, agents CNRS ou non, de toutes disciplines (, de toute la France et de toutes entités. Numérique, ingénierie de projet événementiel, gestion multi-tutelles… : leur activité a évolué de manière impressionnante ce qui nécessite une réelle professionnalisation, une grande coordination et des objectifs partagés. Com’on ! organise chaque année une Action nationale de formation. Il a également co-organisé, avec la Dircom du CNRS, une convention rassemblant 300 personnes, événement qui sera reconduit en 2021. Le réseau réfléchit par ailleurs à des retours d’expériences en ligne : le témoignage des différents participants de cet atelier permettra d’impulser des échanges sur les modalités d’organisation de formations par un réseau, le travail de réflexion amont, les ressources internes mobilisables ou encore l’ouverture aux outils numériques.

 

Atelier 7 - Retours et échanges sur les modes de fonctionnement des réseaux (réseau CAIRN)
Philippe Dillmann, Ludovic Bellot Gurlet, Marie Balasse

 Le réseau CAI-RN, créé en 2010, fédère la communauté des archéomètres, qui pratiquent les sciences analytiques instrumentées pour étudier les objets anciens, artefacts ou archives environnementales. Cette communauté est fortement interdisciplinaire, inter-catégorielle et interinstitutionnelle. Lors de cet atelier,nous décrirons comment le réseau s’est structuré, notamment à travers ses groupes de travail. Nous présenterons les diverses actions (journées thématiques, publications d’ouvrages, formation ANF, ateliers) et outils de communication (liste de diffusion et site internet) qui en font un instrument structurant la communauté.

 

Atelier 8 - Comment travailler à distance ? : outils, bonnes pratiques (réseau Medici)
Céline Barthonnat, François-Xavier Mas

Réseau interdisciplinaire et inter-organismes des professionnel(le)s de l’édition scientifique publique, Médici regroupe plus de 600 membres sur tout le territoire et dans les instituts français de recherche à l’étranger. Composé d’un comité de pilotage constitué de sept personnes, et d’une dizaine de groupes de travail ou d’intérêt thématiques, Médici intervient à différentes échelles. Pour fédérer l’ensemble de ses membres, le réseau utilise plusieurs outils collaboratifs en ligne, en fonction des besoins : des outils de visio et des documents partagés pour les réunions à distance, des sessions de formations/informations (webinaires) en accès libre, des enquêtes pour recenser les besoins en formation, un logiciel de suivi de projet pour l’organisation des journées annuelles et, bien sûr, une liste de discussion ouverte à toutes et tous. Ces outils seront présentés lors de l’atelier, en montrant les possibilités offertes mais sans omettre les difficultés de ce travail à distance, qui nécessite la mise en place de bonnes pratiques pour gérer les différentes temporalités, des projets d’une part et des collègues d’autre part.

 

Atelier 9 - Monter et gérer un projet : le cas des webinars Tuto@Mate 
Marie-Laure Apers-Tremelo, Damien Cartron

En 2016,le réseau Mate-shs lance un séminaire web dédié aux méthodes et aux outils mobilisés dans les SHS. Les objectifs sont alors de promouvoir les méthodologies, de faire dialoguer les sciences sociales et de lutter contre l’isolement de certains collègues. Par ailleurs, nous voulions que ces Tuto puissent être diffusés en direct pour avoir l’interactivité des questions mais également être accessibles en rediffusion. Le choix de la plateforme de visioconférence a été un premier obstacle à surmonter, le format des Tuto et leur organisation a fait l’objet de plusieurs retouches au fil des saisons. Le nouveau défi est d’orienter les Tuto vers des séries thématiques

 

 

 

Personnes connectées : 10 Vie privée
Chargement...